Vous souhaitez vous équiper d’un appareil de chauffage complémentaire à votre installation ? Vous disposez pour cela de diverses solutions vous permettant de concilier performance thermique, économie et écologie. Parmi celles-ci, il en est trois : le poêle, la cheminée ou l’insert. Voici ce qui les caractérise et ce qui les distingue pour vous aider à choisir ce qui vous convient.
L’insert de cheminée
L’insert de cheminée est un caisson doté d’une porte vitrée qui est inséré dans l’emplacement existant de l’âtre d’une habitation. À l’image d’un insert Deville le matériau du caisson peut être fabriqué en acier ou en fonte. L’acier permet une rapide montée en température de l’appareil, tandis que la fonte possède une excellente inertie. Cet équipement fonctionne à l’aide de bûches ou de granulés de bois pour des rendements respectifs de 80 % et 90 %. En installant un insert de cheminée dans un foyer ouvert, vous multipliez le rendement thermique de ce dernier par 5 ! Il s’agit d’une bonne solution pour rénover l’emplacement d’un foyer ouvert. Elle permet de bénéficier d’un chauffage plus efficace que la cheminée, à un coût très abordable. La seule contrainte pour l’installation d’un insert de cheminée pourrait se situer au niveau de la configuration et des dimensions.
Le poêle à bois
Ce type de poêle est un appareil de chauffage indépendant. Le poêle à bois est habituellement installé dans la pièce la plus fréquentée du logement. Il fonctionne à l’aide de bûches de bois spécifiques adaptées aux dimensions de la chambre de combustion. Pièces Plomberie recommande l’utilisation de bûches sèches, car elles contiennent moins de 20 % d’humidité. Elles doivent aussi être propres, fendues et calibrées. Le rendement énergétique des poêles à bois modernes est très bon, de l’ordre de 85 %. Les appareils les plus performants sont classés 6 ou 7. Cette solution peut être utilisée comme chauffage d’appoint ou chauffage principal. Elle est à la fois confortable, économique et écologique. Le seul inconvénient est le mode de chargement du bois, qui s’effectue manuellement.
Le poêle à granulés
L’inconvénient du chargement manuel du bois est résolu avec le poêle à granulés. Le foyer de cet appareil est en effet alimenté automatiquement à partir d’un réservoir à granulés intégré. Le système fonctionne à l’aide d’une vis sans fin avec une autonomie de 12 à 72 heures, selon le modèle. Alimenté avec des granulés de bois, ce poêle offre un rendement optimal pouvant atteindre 95 %. L’appareil est d’autant plus fonctionnel qu’il est programmable et offre la possibilité de contrôler précisément la température. Les avantages du poêle à granulés sont la simplicité d’utilisation et la performance énergétique. S’il faut lui trouver un défaut, ce serait l’aspect de la flamme qui brûle moins généreusement que dans un poêle à bois.
La cheminée ouverte
Le foyer ouvert est habituellement construit en pierre. Il s’agit de la cheminée traditionnelle qui fonctionne par la combustion de bûches de bois classiques ou densifiées. Elle confère un charme particulier dans une pièce grâce au crépitement de la flamme et à la bonne odeur du feu de bois. Mais il ne s’agit pas du système de chauffage le plus efficace, loin de là ! Du fait de l’ouverture du foyer, la déperdition de chaleur est grande, générant un rendement inférieur à 15 %. C’est donc, dans le meilleur des cas, un chauffage d’appoint, servant surtout d’objet décoratif.
La cheminée fermée
À mi-chemin entre le foyer ouvert et l’insert de cheminée, vous pouvez choisir le foyer fermé. Ce dernier est monté directement sur les lieux à l’aide de fonte ou de brique réfractaire. Une porte vitrée est fixée pour concentrer la chaleur à l’intérieur de la cheminée, permettant une diffusion rayonnante. Le combustible à base de bûches de bois offre un rendement pouvant atteindre 85 %, cinq fois plus qu’une cheminée traditionnelle. Jetez un œil sur une liste de pièces détachées pour trouver l’habillage qui s’harmonise avec votre intérieur. La cheminée fermée est en effet un foyer sur-mesure personnalisable à votre goût.
La cheminée à éthanol
Dernier type de cheminée, celle qui fonctionne à l’éthanol ou au bioéthanol. Cette catégorie de combustible est un carburant incolore qui est versé dans le réservoir de l’appareil. Sa combustion résulte en un rejet de vapeur d’eau et d’un peu de CO2 dans l’air. Il n’est pas nécessaire d’y adjoindre le moindre dispositif de filtration ou un quelconque tuyau d’évacuation. Mais il est toutefois recommandé d’aérer régulièrement la pièce dans laquelle la cheminée est installée. Les avantages de la cheminée à éthanol sont les suivants :
- Pas de dégagement de poussière.
- Pas de formation de suie, ni de cendre.
- Pas d’entretien spécifique à prévoir.
- Pas de corvée d’achat, ni de chargement de bois.
- Possibilité de placer la cheminée au sol, sur une paroi murale ou sur un support.
- Appareil facilement déplaçable, grâce à sa mobilité.
Sur le plan des inconvénients, citons le faible rendement calorifique de ce type d’appareil. Par ailleurs, le coût du carburant est sensiblement plus élevé que celui du bois.
Que choisir entre un poêle, une cheminée ou un insert ? Il n’existe pas de réponse universelle, puisque chacune de ces catégories d’appareil de chauffage offrent des avantages et des inconvénients. Optez pour l’équipement qui convient à la configuration de votre logement et ne vous pose pas de contraintes de fonctionnement.