Après des semaines (voire des mois) de préparation, vous avez enfin reçu les clés de votre nouveau logement. Félicitations ! Que faire maintenant ? Si vous aimeriez amener immédiatement vos cartons et emménager au plus vite, il y a toutefois quelques démarches qu’il faut prendre le temps de faire. Suivez notre check-list !
Les contrats d’eau et d’énergie
La première chose à faire est d’ouvrir des contrats à votre nom pour votre nouveau logement. Cela concerne notamment l’abonnement de gaz, d’électricité et d’eau. Ces démarches doivent impérativement être effectuées avant d’emménager. D’ailleurs, si le logement a été inoccupé pendant quelque temps, il est possible que l’eau, l’électricité et le gaz soient coupés ! Dans ce cas, ne traînez pas avant de faire les démarches, car la remise en service peut prendre quelques jours.
Lorsque vous passez en revue les formules des fournisseurs d’énergie, c’est l’occasion de vous intéresser aux offres d’électricité verte. De plus en plus courantes, ces formules vous permettent de favoriser les énergies renouvelables et de promouvoir le respect de l’environnement. Ces offres peuvent même être moins chères que le tarif réglementé classique, alors pourquoi vous en priver ?
L’assurance habitation
Une fois que vous avez les clés de votre logement, vous avez aussi la responsabilité de l’assurer. Choisissez la couverture adaptée en fonction de votre profil (locataire ou propriétaire), du type de logement (résidence principale ou maison de vacances) et de vos besoins.
En plus de la couverture de base, vous pouvez choisir des options complémentaires pour couvrir des risques particuliers (équipements spécifiques, perte des clés, etc.). La procédure de souscription est généralement rapide. Cela peut souvent se faire dans la journée.
Toutefois, pensez bien à souscrire votre assurance habitation avant d’apporter votre mobilier ou tout autre objet de valeur dans le logement. À défaut, vos biens ne seraient pas couverts en cas de sinistre ou de vol !
La box internet
Si vous êtes comme la plupart des Français, vous aurez du mal à tenir longtemps dans un logement qui ne dispose pas d’une connexion internet. Alors dès que vous avez les clés, faites vite les démarches pour équiper votre logement d’une box internet. De nombreux comparateurs en ligne pourront vous aider à trouver la meilleure offre. Pensez bien à comparer les débits proposés par chaque fournisseur. Attention, en général il ne suffit pas d’aller chercher une box en boutique et de la brancher. Prévoyez du temps pour la mise en service de la ligne et la réception du matériel.