Pour éviter les tentatives d’effractions, il est indispensable de sécuriser votre maison, et cela passe notamment par votre porte d’entrée. Différentes méthodes existent afin de protéger au mieux votre habitation.
Changer sa porte
Afin de sécuriser l’accès à votre maison, une première solution est de construire une porte d’entrée sur mesure. Une installation qui respecte les dernières normes en matière de sécurité, et qui a l’avantage de valoriser votre logement. Conçues dans des matériaux solides comme l’acier, le bois, le composite ou la fibre de verre, ces portes sont antieffraction. Elles permettent aussi une isolation thermique, acoustique, et servent de pare-feu.
Blinder sa porte
Moins coûteuse que de remplacer entièrement votre porte, une deuxième solution consiste à renforcer votre porte d’entrée existante. Pour une porte d’entrée blindée, deux choix s’offrent à vous : le blindage pivot ou le blindage fourreau. Le premier est l’installation d’une plaque en tôle à l’arrière de votre porte. Le second consiste à glisser la porte dans une gaine métallique. Dans les deux cas, faites appel à un professionnel.
Sécuriser la serrure
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez protéger vous-même votre porte d’entrée en analysant ses points faibles. Commencez par la serrure, l’élément essentiel d’une porte. Vous pouvez la remplacer par une serrure à trois ou cinq points de fermeture, modèle le plus efficace. Sinon, renforcez votre serrure grâce à un protège-cylindre, et évitez ainsi tout risque de crochetage. Pour être efficace, le protège-cylindre doit être épais, et posséder une pastille anti-perçage.
Consolider le bâti et les paumelles
Vérifiez ensuite l’encadrement de votre porte d’entrée. Une porte avec un bâti fragile ne résistera pas longtemps au pied de biche. Pour y remédier, consolidez d’abord les cadres de votre porte d’entrée, en y ajoutant davantage de vis. Puis, changez ou renforcez les paumelles, pièces métalliques permettant le pivotement de la porte. Posez des renforts de paumelles, des protège-gonds et une cornière anti-pince pour bloquer toute intrusion d’outils.
Installer des éléments de surveillance
Enfin, pour compléter la protection de votre porte, vous pouvez y ajouter plusieurs éléments de surveillance. Par exemple, installez un judas afin de vérifier l’identité d’une personne avant de lui ouvrir. Vous pouvez compléter à l’aide d’un entrebâilleur. Il existe des modèles en laiton, en acier inoxydable, mais aussi plus souples type chaînes. Terminez en plaçant une lumière extérieure, au-dessus de votre porte d’entrée, avec détecteur de mouvements.
Lire aussi : Mettre en valeur sa cuisine pour bien vendre
Trois méthodes sont possibles pour protéger votre porte d’entrée. Vous pouvez la changer entièrement et la remplacer par une porte antieffraction. Sinon, faites appel à un professionnel pour la blinder. Dernière solution, analysez les endroits fragiles de votre porte, et consolidez-les. En suivant ces conseils, vous vous sentirez plus en sécurité dans votre maison.