Avant de vous mettre en quête d’un terrain et d’un constructeur pour votre maison neuve, il vous faut établir un prix approximatif, afin à la fois d’affiner votre budget et votre projet. C’est une étape importante, qui évite des déconvenues et qui vous permet d’envisager la suite sereinement.
Les éléments à prendre en compte dans le calcul de la construction de votre maison
Pour mener à bien le projet de construction de votre maison, vous ne devez oublier aucuns frais. Cela vous évitera les mauvaises surprises et de devoir abandonner votre rêve d’accession à la propriété en cours de route. Les éléments à prendre en compte sont :
- le terrain, dont la valeur varie en fonction de la localisation et de la superficie ;
- la construction de la maison : pour avoir une idée précise, le mieux est de se rapprocher d’un constructeur de maisons traditionnelles ou contemporaines qui vous donnera une estimation précise. Attention à bien demander ce qui est pris en compte dans le coût de la construction : certains promoteurs livrent la maison hors finitions et décoration ;
- le raccordement aux réseaux de distribution d’eau, d’électricité, de gaz, d’internet et téléphone, etc. ;
- les frais de notaire, qui s’imposent à l’achat du terrain et fluctuent selon les départements ;
- les coûts liés au terrain : le bornage par un géomètre expert, l’étude des sols pour vous assurer de la stabilité du terrain, les éventuels frais liés au terrassement si cela n’est pas prévu dans le coût de construction de la maison ;
- les frais d’aménagement du jardin : même si vous ne faites pas appel à un paysagiste, vous devrez peut-être faire appel à un terrassier pour faire déblayer les remblais occasionnés par le creusement des fondations. Si vous voulez une piscine, le coût sera à ajouter à ce poste ;
- les taxes diverses, notamment la taxe d’aménagement.
Comment obtenir le meilleur prix pour la construction de votre maison à Cherbourg ?
Si votre budget est limité et que vous souhaitez faire construire une maison pas chère, vous pouvez jouer sur certains points pour faire des économies :
- Le terrain : votre objectif est de faire construire à Cherbourg, mais si vous vous éloignez du centre et faites construire en périphérie, le prix du terrain sera moindre, et la surface plus grande.
- La construction : si vous avez quelques notions de bricolage, vous pouvez faire vous-même certains travaux dans votre maison, par exemple les peintures, ou la pose de la cuisine équipée.